Des études ont montré que la surcharge pondérale est un facteur de risque majeur dans le développement du diabète de type 2. Environ 30 % des personnes en surpoids sont atteintes de diabète et 85 % des diabétiques sont en surpoids. (1) Au vu de ces chiffres, votre première question est peut-être la suivante : comment réduire notre risque de diabète ? La première stratégie consiste à perdre du poids. C'est là que la chirurgie bariatrique peut entrer en jeu dans le traitement, voire la résolution, du diabète de type 2.
Comment la chirurgie bariatrique peut-elle résoudre, gérer ou traiter le diabète de type 2 ? La réponse rapide est la perte de poids. Après une chirurgie bariatrique, les patients perdent plus de poids, plus rapidement qu'avec les méthodes traditionnelles. En général, les patients perdent environ 25 % de leur poids après une chirurgie bariatrique. Cette perte de poids nous aide à obtenir un meilleur contrôle du glucose et à réduire la résistance à l'insuline. En outre, si l'on considère les patients atteints de diabète de type 2, 87 % d'entre eux parviennent au moins à un meilleur contrôle de la glycémie et ont besoin de moins de médicaments antidiabétiques, et 78 % en moyenne parviennent à un contrôle normal de la glycémie sans prendre de médicaments antidiabétiques. (2)
Cela dit, toutes les interventions bariatriques n'ont pas le même effet sur le poids et le diabète. Nous allons examiner deux classifications différentes de procédures pour évaluer leur effet sur le diabète. La sleeve gastrique est l'intervention bariatrique la plus couramment pratiquée à l'heure actuelle. Cette intervention vise à limiter le volume gastrique, ce qui permet de limiter l'apport calorique en augmentant la vitesse de satiété. Grâce à cette intervention, les patients perdent environ 10 à 20 % de leur poids. (2) Cette perte de poids permet d'améliorer la sensibilité à l'insuline plusieurs mois après l'intervention. La sleeve gastrique conviendrait mieux à un patient dont le diagnostic de diabète est récent (<5 ans) et dont le diabète est relativement bien contrôlé.
Comme la sleeve gastrique, la dérivation gastrique de Roux-en-Y vise à restreindre l'apport calorique et à induire une perte de poids. Mais comme l'intestin grêle est raccourci, les patients bénéficient en plus d'une malabsorption des graisses et des nutriments. Cela permet à un plus grand nombre de patients de connaître une rémission du diabète de type 2 (82 %-99 %) qu'après une opération de sleeve gastrique - même les patients dont la maladie dure depuis plus longtemps, y compris ceux qui sont traités à l'insuline. (2) Cela fait du bypass gastrique l'intervention préférée des diabétiques traités à l'insuline qui souhaitent obtenir une rémission ou, à tout le moins, un meilleur contrôle de leur diabète.
En résumé, toute chirurgie bariatrique peut avoir un effet positif sur la gestion et l'amélioration de votre diabète. Si vous êtes sous insuline ou diabétique de longue date et que vous souhaitez augmenter vos chances de rémission, optez pour le pontage gastrique, qui vous donnera les meilleurs résultats !
- Powell, Alvin. "L'obésité ? Diabetes ? We've Been Set Up". Harvard Gazette, Harvard Gazette, 6 mars 2019, https://news.harvard.edu/gazette/story/2012/03/the-big-setup
- Kashyap, Sangeeta R, et al. "Bariatric Surgery for Type 2 Diabetes : Weighing the Impact for Obese Patients". Cleveland Clinic Journal of Medicine, U.S. National Library of Medicine, juillet 2010, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3102524/