Vous est-il déjà arrivé de mâcher des glaçons tout au long de la journée ? De nombreux patients bariatriques font état de ce comportement après leur chirurgie bariatrique. Bien que le fait de mâcher de la glace ne signifie pas nécessairement que vous avez un faible taux de fer, cela justifie que vous fassiez vérifier votre taux de fer.
Rôle de Fer
Fer est un élément clé du métabolisme de tous les organismes vivants et entre dans la composition de centaines de protéines et d'enzymes. Fer a de nombreuses fonctions, mais vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales fonctions du fer.
- L'hème est le composé contenant du fer que l'on trouve dans les molécules.
- L'hémoglobine et la myoglobine sont des protéines contenant de l'hème qui contribuent au transport et au stockage de l'oxygène.
- L'hémoglobine est la principale protéine des globules rouges et représente les deux tiers du fer de l'organisme. Elle aide à transporter l'oxygène des poumons vers le reste du corps.
- La myoglobine transporte et stocke l'oxygène (à court terme) pour les cellules musculaires. Ceci est extrêmement important lorsque les muscles travaillent (comme lors d'une séance d'activité physique).
- La Fer est impliquée dans le transport des électrons (elle synthétise un composé appelé ATP, qui est le principal composé de stockage de l'énergie dans les cellules) et dans le métabolisme énergétique.
- Le Fer agit comme un antioxydant.
- Le Fer participe à la synthèse de l'ADN.
Symptômes de la déficience en Fer carence en fer.
Il existe de nombreux symptômes liés à la carence en fer, notamment la fatigue (faible niveau d'énergie), l'accélération du rythme cardiaque (en particulier lors d'une séance d'activité physique), les palpitations cardiaques (en particulier lors d'une séance d'activité physique), la respiration rapide à l'effort, la diminution de la capacité athlétique et physique, l'incapacité à maintenir une température corporelle normale, ongles cassants et en forme de cuillère, plaies aux coins de la bouche, diminution des papilles gustatives (moins sensibles), langue douloureuse, certaines formes de perte de cheveux, pica (consommation de substances non alimentaires, telles que l'argile, la fécule de maïs ou la mastication de glace) et baisse du statut immunitaire (capacité accrue d'attraper un rhume ou de tomber malade). Parmi les autres symptômes de la carence en fer, citons la peau sèche, squameuse et craquelée, les démangeaisons, la confusion, les maux de tête, la diminution des capacités mentales, l'amnésie, l'irritabilité, le syndrome des jambes sans repos, les vertiges et la dépression. Si la carence en fer persiste et s'aggrave, elle peut entraîner des difficultés à avaler en raison de la formation de réseaux de tissus dans la gorge et l'œsophage.
Quelle quantité Fer ?
Les apports nutritionnels conseillés (ANC) ont été élaborés pour la population générale en bonne santé et ces recommandations ne s'appliquent pas toujours aux patients ayant subi une chirurgie bariatrique. Les hommes (tous âges confondus) et les femmes ménopausées ont besoin de 8 milligrammes (mg) de fer par jour. Les femmes en période de menstruation ont besoin de 18 mg de fer par jour. Toutefois, les besoins des patients ayant subi une chirurgie bariatrique varient. Certains patients n'ont besoin que de 18 mg par jour, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de 100 mg ou plus par jour. Il est très important de faire vérifier votre taux de fer par une analyse sanguine afin que votre chirurgien bariatrique ou votre médecin traitant puisse déterminer votre recommandation individuelle en matière de fer.
Pourquoi les patients bariatriques ont-ils besoin de plus de Fer ?
Plusieurs raisons expliquent pourquoi les patients ayant subi une chirurgie bariatrique ont besoin de plus de fer après la chirurgie bariatrique qu'avant.
- Jusqu'à 35 à 44 % des patients bariatriques en phase préopératoire ont un faible taux de fer avant leur chirurgie bariatrique.
- Après une chirurgie bariatrique, il y a moins d'acide gastrique et le fer a besoin d'acide pour faciliter son absorption.
- Après l'opération, environ 20 à 50 % des patients présentent une carence en fer et le risque augmente avec le temps. Une étude a révélé que la moitié des patients recevaient la quantité de fer recommandée et présentaient toujours une carence, ce qui explique la nécessité de recommandations personnalisées et d'analyses sanguines continues.
- Une multivitamine quotidienne peut ne pas prévenir une carence en fer, car de nombreux patients ont besoin d'un apport supérieur à celui qui est inclus dans leur multivitamine quotidienne.
- N'oubliez pas que le risque de carence en fer augmente avec le temps, car l'organisme finit par épuiser ses réserves de fer.
- Si vous avez opté pour un pontage gastrique, la principale zone d'absorption du fer a été contournée, ce qui accroît encore votre besoin de supplémentation en fer. Cette même zone est également contournée dans le cas d'une dérivation duodénale.
- Après l'opération, la digestion des protéines peut être incomplète et de nombreux patients ont une aversion pour les aliments riches en fer, comme la viande rouge. La viande rouge est l'un des cinq aliments les plus mal tolérés par les patients ayant subi une chirurgie bariatrique (bien que chaque patient soit différent dans ce qu'il tolère ou ne tolère pas à la suite de sa chirurgie bariatrique).
- L'absorption du fer est réduite en cas de bypass gastrique et de dérivation biliopancréatique avec ou sans switch duodénal.
De 25 à 50 % des patients ayant subi une chirurgie bariatrique développent une carence en fer, souvent dans les 6 à 9 mois suivant la chirurgie bariatrique, bien que cette carence puisse mettre 3 à 4 ans à se développer.
Niveau d'entretien/dose journalière ou attente.
Bien entendu, vous devez toujours suivre les instructions de votre chirurgien bariatrique, mais il convient d'expliquer pourquoi certains chirurgiens bariatriques demandent à leurs patients de commencer à prendre du fer immédiatement après leur chirurgie bariatrique, alors que d'autres ne le font pas. N'oubliez pas que votre chirurgien bariatrique connaît vos antécédents médicaux et vos analyses sanguines. Cet article est destiné à fournir des informations générales et non des conseils médicaux. Il existe deux écoles de pensée en ce qui concerne la supplémentation en fer après une chirurgie bariatrique. Certains chirurgiens bariatriques préfèrent surveiller les niveaux de laboratoire et demander aux patients de commencer à prendre du fer lorsque leur taux de fer commence à baisser, tandis que d'autres préfèrent demander aux patients de commencer à prendre une dose quotidienne de fer peu de temps après leur chirurgie bariatrique afin d'éviter que leur taux de fer ne baisse. Quoi qu'il en soit, le plus important est de continuer à effectuer les analyses sanguines recommandées afin que votre supplémentation en fer puisse être ajustée en fonction des besoins et que vous puissiez maintenir des taux de fer normaux, ce qui vous permettra de vous sentir énergique et en bonne santé.
Fer Études de laboratoire.
Il est important de faire vérifier votre taux de fer le matin, alors que vous êtes à jeun, car les taux peuvent changer au cours de la journée. Si la ferritine est le paramètre de laboratoire normal pour le fer dans la population générale, ce n'est peut-être pas le meilleur paramètre pour les patients bariatriques. En règle générale, la ferritine est le signe d'une diminution des réserves de fer et est généralement considérée comme le premier signe de carence en fer. Cependant, la ferritine est également un indicateur de l'inflammation et l'obésité est une maladie inflammatoire. Il existe trois niveaux de carence en fer :
- L'anémie se caractérise par un faible taux de fer sérique, un faible taux de MCV (volume corpusculaire moyen), un taux élevé de TIBC (capacité totale de fixation du fer) et un taux élevé de transferrine.
- La déplétion se caractérise par un taux de fer sérique compris entre 60 et 115 microgrammes. (mcg)/décilitre (dL) et un TIBC entre 360-390 mcg/dL.
- {L'anémie carentielle se caractérise par un faible VMC, une faible HMC (hémoglobine corpusculaire moyenne), un faible hématocrite, une faible hémoglobine, un fer sérique inférieur à 40 mcg/dL, une ferritine inférieure à 10 nanogrammes (ng)/millilitre (ml), un TIBC supérieur à 390 mcg/dL et une transferrine inférieure à 15 %.
Gardez à l'esprit que la déplétion en fer signifie que les réserves de fer sont épuisées, mais qu'il n'y a pas encore de changement dans l'apport fonctionnel en fer. Une carence en fer fonctionnelle précoce signifie que l'apport en fer fonctionnel est suffisamment faible pour entraver la formation des globules rouges, mais qu'il n'y a pas encore d'anémie. L'anémie par carence en Fer signifie que le fer est insuffisant pour permettre la formation normale des globules rouges (les globules formés seront plus petits et contiendront moins d'hémoglobine), ce qui signifie que l'apport en oxygène sera insuffisant et/ou que les enzymes dépendantes du fer fonctionneront de manière sous-optimale.
Sources alimentaires de Fer.
Les aliments contiennent deux types de fer : le fer héminique et le fer non héminique. Le fer héminique se trouve dans l'hémoglobine des aliments d'origine animale, comme la viande rouge, le poisson et la volaille. L'organisme absorbe davantage de fer provenant de sources hémiques que de sources non hémiques. {Le fer non hémique se trouve dans les aliments d'origine végétale, tels que les lentilles, les haricots et les légumes verts à feuilles sombres. Il s'agit de la forme de fer ajoutée aux aliments enrichis en fer et aux suppléments. Notre organisme n'absorbe pas aussi efficacement le fer non hémique, mais la plupart des sources alimentaires de fer sont non hémiques.
Hème Fer Sources
:- Les très bonnes sources de fer héminique contiennent 3,5 mg de fer ou plus par portion (3 onces [oz.]) et comprennent : les palourdes, les mollusques, les moules ou les huîtres.
- Les bonnes sources de fer héminique contiennent 2,1 mg de fer ou plus par portion (3 oz) et comprennent : le bœuf cuit, les sardines en conserve (dans l'huile) et la dinde cuite.
- Les autres sources de fer héminique contiennent 0,7 mg de fer ou plus par portion (3 oz) et comprennent : le poulet, le flétan, l'aiglefin, la perche, le saumon, le thon, le jambon ou le veau.
Fer non hémique Fer Sources
:- Les très bonnes sources de fer non hémique contiennent 3,5 mg de fer ou plus par portion et comprennent : les céréales pour petit-déjeuner enrichies en fer, une tasse de haricots cuits, ½ tasse de tofu et 1 oz de graines de citrouille, de sésame ou de courge.
- Les bonnes sources de fer non hémique contiennent 2,1 mg de fer ou plus par portion et comprennent : ½ tasse de haricots de Lima, de haricots rouges, de pois chiches ou de pois cassés en conserve, 1 tasse d'abricots secs, 1 pomme de terre moyenne cuite au four, 1 tige moyenne de brocoli, 1 tasse de nouilles aux œufs cuites et enrichies, et ¼ de tasse de germe de blé.
- D'autres sources de fer non hémique contiennent 0,7 mg de fer ou plus par portion : 1 oz d'arachides, de pacanes, de noix, de pistaches, d'amandes rôties, de noix de cajou rôties ou de graines de tournesol, ½ tasse de raisins secs sans pépins, de pêches ou de pruneaux, 1 tasse d'épinards, 1 poivron vert moyen, 1 tasse de pâtes, 1 tranche de pain, de bagel pumpernickel ou de muffin au son, ou 1 tasse de riz.
Types de Fer.
En matière de supplémentation, il existe plusieurs types de sels de fer. L'un des sels de fer couramment recommandés au grand public, le sulfate ferreux, ne contient que 20 % de fer élémentaire. Qu'entend-on par fer élémentaire ? Cela signifie que la dose indiquée sur l'étiquette doit être multipliée par le pourcentage de fer élémentaire associé à ce sel de fer pour déterminer la quantité de fer réellement absorbée (que l'organisme peut utiliser). N'oubliez pas que tous les produits Celebrate® indiquent le dosage élémentaire et que vous n'avez pas à faire ce calcul (YAY !). Le gluconate ferreux est même La biodisponibilité est plus faible, avec seulement 12 % de fer élémentaire. Le fumarate ferreux est le sel de fer le plus recommandé en raison de sa biodisponibilité plus élevée, avec 33 % de fer élémentaire. Le fumarate ferreux est également plus doux pour l'estomac (c'est-à-dire qu'il est moins constipant), une autre raison pour laquelle il est le type de fer le plus couramment utilisé dans la population des patients de chirurgie bariatrique.
Comment augmenter l'absorption du Fer.
Il existe des moyens de s'assurer que vous en avez pour votre argent lorsque vous prenez des suppléments de fer. Assurez-vous que votre supplément de fer contient également de la vitamine C pour améliorer l'absorption du fer ou ajoutez de la vitamine C au fer que vous prenez (parlez-en à votre chirurgien bariatrique et/ou à votre diététicien avant de modifier votre régime de suppléments).
- Ne prenez pas de calcium en même temps que votre fer ou une multivitamine contenant du fer. Séparez le calcium et le fer d'au moins deux heures.
- Ne prenez pas votre produit à base de fer avec des aliments riches en calcium, comme un verre de lait.
- Ne consommez pas une grande quantité de produits riches en tanin (thé, vin, chocolat, café) tout au long de la journée. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui essaient d'augmenter leur taux de fer.
- Évitez de consommer du thé noir ou du café noir une heure avant et une heure après la prise de fer (ceci est particulièrement important pour les personnes qui essaient d'augmenter leur taux de fer).
- Envisagez de vérifier votre statut en vitamine A si vous avez du mal à corriger votre taux de fer. Parfois, lorsque le taux de vitamine A se situe dans les limites normales, le fer est mieux absorbé.
- Un statut adéquat en cuivre est également important pour un métabolisme normal du fer.
Il existe également quelques interactions entre les médicaments et les nutriments en ce qui concerne le fer. Ces interactions ne peuvent pas être évitées si l'on vous demande de prendre ces médicaments (il s'agit simplement d'une chose à garder à l'esprit et qui renforce la nécessité de faire contrôler les niveaux de fer comme le recommande votre chirurgien bariatrique). La prise d'inhibiteurs de la pompe à protons [IPP] ou d'antagonistes des récepteurs H2 diminue l'absorption du fer. Les IPP ou les antagonistes des récepteurs H2 sont des médicaments couramment utilisés pour traiter les brûlures d'estomac ou le reflux œsophagien (RGO). Si vous prenez des médicaments pour la thyroïde, tels que la synthroïde, la lévothyroxine, etc., il est important de parler à votre chirurgien bariatrique et/ou à votre pharmacien du moment où vous prenez vos vitamines bariatriques, car il se peut que vous deviez modifier le calendrier des doses en raison de la prise de ce type de médicaments.
N'oubliez pas que si vos recommandations individuelles en matière de fer se situent à l'extrémité supérieure, vous pouvez demander à votre programme bariatrique de commencer par une dose plus faible et d'augmenter la dose jusqu'au niveau recommandé afin de réduire le risque de problèmes de tolérance. Si vous avez des maux d'estomac lorsque vous prenez le fer recommandé, vous pouvez demander à votre chirurgien et/ou à votre diététicien de prendre le fer avec de la nourriture pour réduire les maux d'estomac. Veillez à ne pas le prendre avec des aliments riches en calcium.
Trop d'une bonne chose ?
{Ne prenez pas plus de fer ou ne commencez pas à en prendre sans en parler à votre chirurgien bariatrique et/ou à votre diététicien et sans avoir fait faire des analyses de sang. La limite supérieure est fixée à 45 mg/jour, mais n'oubliez pas qu'il s'agit de la population générale. De nombreuses recherches montrent que de nombreux patients bariatriques ont besoin de plus de 45 mg/jour pour maintenir leur taux de fer dans les limites normales. Gardez votre supplément de fer hors de portée des enfants, car il peut être très dangereux pour eux s'il est pris accidentellement.
{La carence en fer est l'une des plus courantes chez les patients bariatriques postopératoires, mais aussi l'une des plus faciles à prévenir, car nous disposons d'excellents paramètres de laboratoire pour évaluer les réserves de fer d'un individu. Être assurez-vous de suivre les instructions de votre programme bariatrique en ce qui concerne la supplémentation en fer. Veillez à ce que les analyses sanguines de suivi soient effectuées en temps voulu. Cela vous aidera à maintenir votre taux de fer dans les limites normales, à vous sentir en bonne santé, plein d'énergie et heureux de continuer à CÉLÉBRER vos succès !