Conseils pour les patients
AVANT LA CHIRURGIE
-
Commencez à prendre une multivitamine une fois par jour.Cela vous aidera à prendre l'habitude de prendre des vitamines et des minéraux tous les jours.
-
Développez un programme d'exercices.Même s'il s'agit de marcher pendant 5 minutes chaque jour. Bouger votre corps ne vous aidera pas seulement à perdre du poids, mais aussi à gérer les symptômes post-opératoires immédiats, tels que la constipation et les ballonnements.
-
Prenez de plus petites bouchées. Cela vous aidera à vous préparer à manger après votre intervention. Utilisez une cuillère pour bébé si nécessaire !
-
Posez votre ustensile entre deux bouchées. Cela vous permettra de vous assurer que vous avez complètement mastiqué votre nourriture.
-
Sirotez vos boissons. Ne prenez pas plusieurs gorgées et ne buvez pas trop vite. Après l'opération, si vous buvez trop vite, vous remplirez rapidement votre poche, ce qui peut entraîner des vomissements.
-
Éduquer.Familiarisez-vous avec les étapes du régime postopératoire recommandé par votre programme. Commencez à acheter des articles pour chaque étape de votre régime afin d'avoir tout sous la main au moment où vous en aurez besoin.
-
Augmentez votre consommation de liquides. La plupart des gens n'atteignent pas leur objectif quotidien de consommation de liquide. Tenez un journal de votre consommation quotidienne de liquide et essayez de vous rapprocher de votre objectif. Cela vous aidera grandement à prévenir la déshydratation après l'opération.
-
Participez à un groupe de soutien.Rien ne vous préparera davantage que de vous engager dans un environnement avec d'autres personnes qui passent par le processus de chirurgie bariatrique avec vous
SHOPPING & COUISINE
-
Planifiez votre menu de la semaine à l'avance.Lorsque vous savez à l'avance ce que vous allez manger, vous évitez les choix impulsifs d'aliments riches en graisses et en calories. Essayez de planifier les menus de la semaine (y compris les repas et les collations) le week-end, et faites les courses pour les ingrédients dont vous aurez besoin. Les repas de la semaine seront ainsi beaucoup moins mouvementés.
-
Faites une liste.Vous seriez surpris de voir à quel point une liste d'épicerie peut vous aider à rester sur la bonne voie et à économiser de l'argent ! Assurez-vous que votre liste comprend tous les groupes d'aliments ; commencez par les protéines, puis les fruits et légumes, et enfin les glucides complexes. Prévoyez de préparer les dîners en plus grandes portions, afin d'avoir des restes pour un déjeuner rapide et facile le lendemain. Vous n'aimez pas les restes ? Congelez-les pour une date ultérieure. Assurez-vous d'avoir des sources rapides d'en-cas protéinés "à emporter" ; par exemple, votre poudre protéinée, des barres protéinées, des noix/graines, du fromage à effilocher, du yaourt, et bien plus encore !
-
Économisez de l'argent.Manger sainement ne doit pas forcément coûter plus cher ! Voici quelques conseils pour économiser de l'argent lors de vos prochaines courses.
-
Faites une liste: Et respectez-la !
-
Les protéines: La viande peut être chère. Lorsque vous achetez de la viande, n'ayez pas peur de faire les soldes. Si vous achetez en gros, ce qui peut être moins cher, congelez ce que vous n'utiliserez pas cette semaine-là pour le conserver plus tard. Recherchez des sources de protéines peu coûteuses comme les haricots, les lentilles, le thon en boîte ou en sachet, le beurre de cacahuète et les œufs.
-
Fruits et légumes: Achetez vos fruits et légumes sous leur forme brute. S'ils sont préemballés, vous paierez pour la commodité ! Par exemple, au lieu d'acheter des carottes miniatures prédécoupées, achetez des carottes entières et coupez-les vous-même. Un peu de travail supplémentaire à la maison vous permettra d'économiser beaucoup d'argent au magasin. Optez également pour des produits qui sont de saison. Si vos produits préférés ne sont pas de saison, optez pour leur version congelée sans ingrédients ajoutés, qui est tout aussi nutritive que la version fraîche.
-
Glucides: Recherchez du blé complet ou des céréales complètes à 100 % ; leur prix est généralement le même que celui des céréales blanches, mais ils contiennent plus de fibres, ce qui vous permet de rester rassasié plus longtemps.
-
Hydratation: Laissez tomber les bouteilles d'eau. Investissez plutôt dans une bonne bouteille d'eau réutilisable et un pichet à filtration d'eau pour économiser de l'argent et éviter les déchets plastiques à long terme.
-
Achetez des marques génériques: Elles contiennent généralement les mêmes ingrédients/nutrition que la marque, mais à un prix moins élevé.
-
N'ayez pas faim: Assurez-vous d'avoir pris un repas ou une collation nutritive avant, afin de ne pas être tenté par l'allée des chips et des bonbons en passant devant et de ne pas en rajouter dans votre panier.
-
Évitez les fritures fréquentes: Choisissez des méthodes de cuisson qui n'ajoutent pas de graisse à vos aliments, comme la cuisson au four, le grillage, le rôtissage, le pochage et la cuisson à la vapeur. Utilisez un aérosol de cuisson antiadhésif à la place de l'huile pour réduire les matières grasses.
-
Saveur faible en gras: Au lieu d'utiliser des options riches en gras pour aromatiser vos aliments, comme le beurre, la crème sure, les vinaigrettes crémeuses, etc., optez pour des options faibles en gras comme le beurre léger, la crème sure faible en gras et/ou le yogourt grec nature.
-
Glucides: Au lieu de renoncer complètement au riz, aux pâtes et au pain, les diététiciens recommandent de choisir des produits à base de blé complet ou de céréales. Des portions identiques de pâtes, de pain et de riz brun complets contiennent plus de fibres que leurs équivalents blancs raffinés, ce qui contribue à prévenir les maladies cardiaques et le diabète et vous permet de rester rassasié plus longtemps.
Avec tout le marketing que l'on trouve dans les magasins de nos jours, il peut être difficile de déterminer quels sont les meilleurs produits. Pour vous assurer que vous achetez du blé/des céréales complètes, recherchez la mention "100% blé/graines complètes" sur le devant de l'emballage et/ou assurez-vous que "blé/graines complètes" est le premier ingrédient de la liste des ingrédients.
- Directives générales pour les foyers
-
Rangez les aliments tentants hors de vue: Placez ces aliments sur les étagères les plus hautes des armoires ou sur les étagères les plus basses du réfrigérateur afin qu'ils soient moins visibles et plus difficiles à atteindre. Hors de la vue, hors de l'esprit ! Conservez vos aliments sains et vos en-cas à hauteur des yeux afin d'être plus enclin à les attraper.
-
Éliminez les distractions: Ne parlez pas au téléphone, ne lisez pas et ne regardez pas la télévision dans la cuisine ou en mangeant. Soyez attentif et faites attention pendant que vous mangez.
-
Préparez votre assiette dans la cuisine: Pour les repas, apportez votre assiette portionnée à la table du dîner. Pour les collations, ne mangez pas directement dans le sac ou la boîte. Pour garantir la satiété aux repas et aux collations après une chirurgie bariatrique, commencez par les protéines, puis les légumes non féculents, avant de passer à votre fruit/féculent/glucide.
-
Mangez et n'ayez pas peur de manger: La nourriture est le carburant de notre corps. Pendant que nous perdons du poids, il est important d'intégrer des repas équilibrés au lieu de renoncer à certains aliments ou groupes d'aliments. N'oubliez pas que si vos habitudes de santé ne sont pas durables, les résultats ne le seront pas non plus !
-
Combattre les fringales: Vous avez faim, ou vous vous ennuyez tout simplement ? Peut-être est-ce une habitude ? Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles nous avons des envies ! La prochaine fois que vous ressentez une envie, demandez-vous : "Ai-je bu assez d'eau aujourd'hui ?", "Ai-je mangé assez de protéines aujourd'hui ?". "Y a-t-il quelque chose d'autre que je pourrais faire à la place ; comme aller me promener, lire un livre ou faire le ménage ?". Essayez de trouver les schémas qui conduisent à vos envies, afin de pouvoir les éviter à l'avenir !
MANGER DEHORS
-
Restauration rapide - Le gros problème de la restauration rapide est que de nombreux nuggets et galettes d'apparence innocente sont chargés de graisses ajoutées, de produits chimiques savoureux et de sirop de maïs à haute teneur en fructose, qui font des ravages sur votre glycémie. Lorsque vous vous trouvez dans une situation où le fast-food est la seule option, consultez le menu en ligne avant de vous y rendre. Dans la plupart des établissements, vous trouverez des choix d'aliments accompagnés d'informations nutritionnelles. Si, pour une raison ou une autre, les informations nutritionnelles ne sont pas indiquées, choisissez de la viande blanche, des potions grillées et une salade ou un fruit.
-
Demandez des substitutions - Demandez si vous pouvez remplacer la poitrine de poulet grillée par la poitrine de poulet panée, les petits pains de blé par les petits pains blancs, les coupes de laitue par les petits pains ou demandez des légumes supplémentaires. Il n'est pas nécessaire de s'arrêter aux substitutions. Vous pouvez tout aussi facilement demander à ce que certaines choses soient supprimées ! Demandez à ce qu'on vous épargne le fromage, les sauces crémeuses et les garnitures supplémentaires comme le bacon, les oignons frits, les jalapenos frits, etc. Lorsque vous mangez une salade, demandez la vinaigrette à part pour pouvoir en utiliser autant que vous le souhaitez. Sachez également que plus vous ajoutez de fruits, de fruits secs, de noix et de garnitures sur la salade, plus les calories augmentent rapidement.
-
Laissez tomber les boissons riches en calories - Ce n'est pas parce que vous mangez au restaurant que vous devez prendre une boisson amusante pour accompagner votre repas. En choisissant une limonade, un soda ou même une boisson alcoolisée, vous ajoutez au moins 100 calories à votre repas. Et ne parlons même pas de la possibilité de se faire resservir la boisson ! Si vous voulez boire quelque chose d'amusant en mangeant, pensez à choisir du thé non sucré, du thé chaud ou du café (sans sucre ajouté ni crème). Vous pouvez même prendre de l'eau et y ajouter un sachet d'arômes sans calories.
-
Prenez une boîte à emporter - Vous n'êtes pas obligé de nettoyer votre assiette lorsque vous mangez à l'extérieur. Les portions ont tendance à être très grandes dans la plupart des établissements de restauration. Demandez une boîte à emporter au début de votre repas et mettez-en au moins la moitié dans une boîte pour éviter de trop manger. Vous pouvez également choisir de partager un repas avec quelqu'un.
-
Regardez le menu pour enfants - Le menu pour enfants peut être une alternative plus saine et, bien sûr, une plus petite portion. Bien que certains des plats soient toujours composés d'un morceau de poulet frit et de frites, de nombreux établissements proposent désormais des fruits et des légumes en accompagnement d'une source de protéines grillées. Il s'agit d'une option facile et rentable pour une plus petite portion.
-
Examinez le repas - Lisez la description du repas pour vous aider à déterminer s'il s'agit d'un choix sain. Évitez les plats décrits comme étant croustillants, croquants, tempura, crémeux, panés, gratinés. Recherchez plutôt les options grillées, rôties, cuites à la vapeur, grillées et pochées.
L'IMPORTANCE DES PROTÉINES
-
Les protéines d'abord - Concentrez-vous sur la consommation de protéines aux repas, suivies de légumes/fruits, et terminez le repas par des glucides. Vous obtiendrez ainsi une structure de repas globalement équilibrée et serez le plus efficace pour prévenir la reprise de poids. Cette structure vous aidera également à atteindre vos objectifs quotidiens en matière de protéines, et à prévenir le syndrome d'éviction.
-
Barbotine protéinée - Essayez de mélanger votre protéine préférée et mettez-la au congélateur pendant une ½ heure. Un slushy protéiné par une chaude journée d'été est aussi bon que n'importe quelle friandise froide. Essayez-le, vous serez surpris !
-
Utilisez une tasse avec un couvercle - De nombreux patients jurent qu'ils peuvent sentir les protéines dans un shake ou une boisson, quel que soit le goût. Le fait de mettre un couvercle bloquera l'odeur des protéines et vous permettra d'apprécier la boisson (et les protéines) !
-
Protéines alimentaires - Au fur et à mesure que vous vous éloignez de la chirurgie, et lorsque votre équipe soignante le juge sûr, essayez de moins compter sur les protéines en poudre pour votre source de protéines. Essayez de consommer autant de protéines d'autres sources que possible. Vous voulez que la nouvelle anatomie de votre estomac apprenne à digérer ces aliments. Vous aurez probablement toujours besoin d'un supplément de protéines pour vous aider à atteindre vos objectifs, mais n'oubliez pas d'essayer de consommer de vrais aliments.
LE MOUVEMENT ET L'EXERCICE
-
Suivez vos pas avec une application santé ou un podomètre - Trouvez votre point de départ. Si vous en êtes actuellement à 4000 pas aujourd'hui, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour atteindre 5000. S'il y a un jour de la semaine où vous avez tendance à moins marcher, pouvez-vous faire quelque chose ce jour-là pour augmenter votre nombre de pas ? Essayez d'ajouter une marche à l'heure du déjeuner ou en soirée. Trouvez un partenaire de marche dans votre quartier ou faites sortir votre chien pour une promenade supplémentaire chaque jour, il appréciera ! Profitez de vos promenades pour écouter de la musique et des podcasts, ou simplement pour profiter des sons de la nature. L'objectif ultime est d'atteindre 10 000 pas par jour, mais sachez que cela ne se fait pas du jour au lendemain. Faites de petits changements chaque jour pour marcher davantage et suivez vos progrès au fil du temps.
-
Si vos articulations ne tolèrent pas la marche, essayez un vélo couché ou allez à la piscine - Le vélo et la natation réduisent l'impact sur vos articulations pour un exercice plus sûr et plus confortable. Si vous n'avez pas de YMCA local, vérifiez auprès de votre hôtel local s'il autorise l'utilisation de la piscine pour le public. Les vélos stationnaires ou les machines elliptiques réduisent l'impact et constituent un moyen amusant de faire du cardio. D'autres moyens de faire de l'exercice tout en réduisant l'impact sur les articulations sont l'entraînement en résistance, le Pilates, l'aviron et bien d'autres encore ! En règle générale, évitez de sauter, de courir et de marcher.
-
Utilisez le principe FITT pour améliorer votre niveau de fitness - FITT signifie fréquence, intensité, temps et type. Pour améliorer votre condition physique, commencez par augmenter la fréquence. Si vous faites actuellement de l'exercice 1 à 2 jours par semaine, essayez de passer à 2 ou 3 jours de façon régulière avant d'essayer d'augmenter l'intensité. Le temps peut également être modifié pour adapter le fitness à votre emploi du temps. Si vous n'avez pas le temps de faire une heure complète d'exercice, essayez de diviser l'exercice quotidien en plus petits intervalles de temps. Le type d'exercice dépend de vous, choisissez ce que vous préférez !
FAIRE FACE AUX NAUSÉES
Il n'est pas anormal de souffrir de nausées dans les premiers mois suivant une chirurgie bariatrique. Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ces nausées, notamment le fait de ne pas bien mâcher les aliments, de manger trop vite, de manger trop en une seule fois, de manger des aliments solides trop tôt après la chirurgie, une intolérance alimentaire, une faible consommation de liquides, une sténose ou un rétrécissement, l'utilisation d'AINS, le syndrome de vidange ou une sensibilité aux odeurs.
Si vous avez des nausées qui vous font vomir, il est important de contacter rapidement votre prestataire de soins pour trouver une solution. Si vous n'avez que des nausées, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.
Conseils utiles
- Médicaments antiémétiques prescrits par votre chirurgien.
- Buvez des liquides chauds (thé à la menthe ou à la camomille, bouillon de poulet) 15 à 30 minutes avant un repas.
- Assurez-vous de boire au moins 2 litres d'eau pour lutter contre les nausées. Jusqu'à 3 litres d'eau par jour peuvent aider à diminuer le risque de nausées.
- La racine de gingembre (gouttes ou thé), la camomille, la menthe poivrée peuvent aider à lutter contre les nausées.
- Mâchez bien les aliments et avalez avant de mettre plus d'aliments sur votre fourchette ou votre cuillère. Utilisez un minuteur, si nécessaire. Les repas doivent durer de 20 à 30 minutes.
- Ajoutez un nouvel aliment à la fois. S'il vous rend malade, essayez-le à nouveau un mois plus tard.
- Si vous mangez trop vite, essayez de manger devant un miroir, d'utiliser des ustensiles plus petits pour prendre des bouchées plus petites, ou essayez de prendre des bouchées de la taille d'un dixième de pouce.
- Si la nourriture vous semble "coincée", levez-vous et marchez ou levez les bras en l'air.
- Ne vous allongez pas immédiatement après les repas.
- Versez les boissons protéinées dans un verre à liqueur de 3ml. Siroter 1-2 oz. toutes les 15 minutes pendant 1 heure, 3-4 fois par jour (en fonction de la quantité de protéines dans le produit et du stade du régime après l'opération).
- Faites mariner les viandes ou utilisez un produit acide (comme une sauce marinara ou taco) pour cuisiner avec votre viande.
- Évitez les boissons gazeuses et les boissons contenant de la caféine.